Yoga‎ > ‎

Viniyoga - yoga d'aujourd'hui

 
 
Posture, respiration, relaxation, méditation

Se donner le privilège d’aller vers la source intérieure par le viniyoga et la méditation.  Le viniyoga ne met jamais l’accent sur la performance mais plutôt sur une qualité de présence à ses besoins.
 
photo Michel Boulianne


 
chat / bidalasana
Le mot yoga signifie « union ».  Être en « état de yoga » c’est arriver à réaliser l’union du corps, du souffle et du mental par les asanas (postures), le pranayama (respiration consciente) et la méditation.  La méditation devient alors le prolongement de la séance de yoga.  En posture assise, le corps et l’esprit viennent s’harmoniser à l’ici-maintenant et nous connecter à l’énergie intérieure.


Le viniyoga est un yoga en douceur qui développe en nous une plus grande autonomie en s'adaptant à nos besoins, nos aspirations, nos aptitudes et nos limites.  Les postures et mouvements s'effectuent en accord avec la respiration et sont ponctués de contre-postures permettant de s'harmoniser et de se détendre complètement.
 
cobra / bhujangasana

Le souffle devient le fil conducteur qui soutient notre travail.  Progressivement la respiration s'approfondit permettant une meilleure circulation énergétique et un état d'intériorisation.



chien / mukha svanasana
Le viniyoga redonne de la souplesse, améliore la digestion, agit sur l'insomnie, les maux de dos et les problèmes reliés au stress.  Les séances se terminent par une relaxation ou une méditation permettant au corps, au souffle et à l'esprit de s'unir en toute quiétude.

« La spiritualité c’est le courage de regarder à l’intérieur de soi et de faire confiance »
California State Psychological Association