Yoga‎ > ‎

Hiver 2021

 
Cet hiver, dans la partie théorique du début du cours, nous aborderons les « Kleshas » ces causes de la soufrance dont nous parle Patanjali.  Mais ce qui est intéressant, c'est de constater comment la pratique du yoga nous enseigne à atténuer ces causes.  En yoga, la théorie ou la « philosophie » vient toujours soutenir la pratique et lui donner un sens.  Et, c'est dans cette optique que nous aborderons les Kleshas.
 
Le pranayama que nous travaillerons plus spécifiquement sera le « Nadi Sodhana », des respirations alternées qui raffinent le souffle et développent une grande présence et une vive conscience.
Les moments de méditation seront soutenus par l'approche « Vipassana » que l'on traduit souvent en français par « Pleine Conscience » ou en anglais par l'expression très évocatrice de « Mind Fullness ».  Vipassana peut se traduire aussi par « observer ».  Être présent tout en restant pleinement conscient du souffle, de la posture et des pensées qu'on laisse passer.  Le tout avec détente et détachement.
 
Mais, bien sûr, la pratique des postures (asanas) et le travail corporel seront comme toujours le contenu auquel nous accorderons le plus d'espace.