Qi Gong‎ > ‎

Printemps 2018

 
Description du cours - Printemps
 
Je crois que tous les Québécois sont particulièrement sensibles à cet « Élan vital » du printemps.
 
C'est une période propice au travail corporel pour éliminer les toxines accumulées pendant l'hiver.
 
Cette saison est associée à l'élément « Bois » et nourrit d'une façon privilégiée le foie et la vésicule biliaire.
 
Le foie qu'on nomme « Le général des armées » procède à l'élimination des toxines et assure la santé et la vigueur des muscles.  Voici le moment idéal de l'assister dans son oeuvre.
 
Nous préparons le corps avec ces très beaux mouvements que sont : « Le dragon nage en souriant » et « l'étirement des méridiens du foie et de la vésicule biliaire ».  Nous poursuivons avec les enchaînements « Tonifier les organes ».
 
Au printemps, on insiste aussi sur les do-in dynamiques et stimulants.
 
Nous terminons par « La méditation des trois foyers » propice à cette saison.
 
 
 
En plus de ce qui est énoncé plus haut, ce printemps nous allons mettre l'accent sur la série très originale connue sous le nom de « Les six sons thérapeutiques », un enchaînement de mouvements qui travaillent en profondeur et viennent soutenir et harmoniser le Qi au niveau des organes, soient : le Foie, les Poumons, les Reins, le Cœur et la Rate.  Le sixième mouvement travaille au niveau du méridien Triple Réchauffeur.
 
Cette série de mouvements soutenus par l'expression de la voix (le son) vient nourrir et purifier l'élan vital qui s'exprime si spontanément en cette saison.
 
Ce travail qui marie sons et mouvements m'a été transmis par maître Louchouan de l'Institut International de Qi Gong.  Un travail fort inspirant et vraiment efficace.  Je lui en suis très reconnaissant et le remercie pour sa grande générosité.