Qi Gong‎ > ‎

Hiver 2018

 
Description du cours - Hiver 
 
L'accent est mis sur l'enracinement.
 
La tradition nous dit : « En hiver, le ciel et la terre ne communiquent plus ».
La terre est livrée à elle-même et ses énergies travaillent en profondeurs.
L'élément « Eau » présente ce pouvoir de pénétration dans les profondeurs de la terre.  L'enracinement.
L'hiver est silence, introversion et lenteur.  Il est donc temps de nous reposer, de restaurer nos forces.
 
Les reins et la vessie sont associés à cette saison.  La médecine chinoise et le Qi Gong apportent une attention et un soin particulier à l'énergie vitale des reins qui interagit sur tous les autres organes.
 
Le point des reins, la source jaillissante, sous la plante du pied, nous inspire les marches méditatives, les marches martiales et les mouvements avec transfert de poids d'un pied à l'autre.
 
Nous explorons une série de mouvements inspirés de « l'ours et la tortue » ces spécialistes de l'hibernation et de cet enracinement qui caractérisent leur façon de marcher.
 
Les moments de méditation se font avec la série « La sagesse de Shen ».  Une série originale où les mudras viennent soutenir le travail intérieur.
 
 
Hiver 2018
 
Cet hiver, en plus de ce qui est décrit plus haut, nous ferons la série des Ba Duan Jin, mieux connus sous le nom des Huit Mouvements Précieux.
 
Lorsque Bodhidharma créa ces mouvements au 5e siècle, il voulait renforcer la musculature des moines du mont Shaolin et améliorer leur forme physique.  Pourtant, fait très étonnant, on ne force pas musculairement au cours de ces huit figures, et elles sont à la portée de tous.
 
De plus, grâce aux concentrations et aux visualisations, l'action de ces mouvements va s'exercer également sur l'énergie et la conscience.
 
Voici ce qu'en dit Yves Réquéna avec qui j'ai étudié ces mouvements :
« L'énergie va être régénérée, stimulée, régularisée, purifiée, et conduite dans l'intimité la plus profonde du corps, au cerveau et à la moelle.  Grâce au Ba Duan Jin, l'énergie va influencer la conscience, relaxer l'esprit, l'aider à trouver sérénité, maîtrise et développement ».