Qi Gong‎ > ‎

Description du cours Qi Gong

 
Dans le cours d'initiation au Qi Gong, nous nous familiarisons aux éléments de base de la philosophie taoïste.  Nous identifions les principaux centres énergétiques dans le corps et abordons la théorie des méridiens.  Mais, le contenu du cours est surtout orienté vers la pratique : le travail énergétique, l’assouplissement, le travail respiratoire, les mouvements d’ouverture des méridiens, les postures de centration, les do-in (auto-massage) la méditation et la détente.
 
Le cours débute par la série « Assouplissement des articulations ».  Une série de 18 mouvements qui délie le corps et nous prépare au travail énergétique.
 
Nous abordons ensuite la série classique du « Qi Gong Ji ».  Un enchaînement de 10 mouvements qui se fait debout et qui permet d'ouvrir les 12 grands méridiens.  Ces méridiens sont en relation avec les organes et permettent d'assister et de supporter ceux-ci dans leur fonction.  D'autres mouvements taoïstes viennent compléter ce travail, dont la posture classique de « Embrasser l'arbre » à laquelle nous nous attardons plus spécifiquement.
 
Nous abordons la méditation avec « La petite circulation céleste » qui permet de vraiment centrer l'esprit en laissant le souffle circuler dans l'axe du corps.
 
Les rencontres se terminent par un moment de grande relaxation où la sagesse du corps permet à toute cette énergie que nous avons mise en circulation de faire son travail en profondeur.