Qi Gong‎ > ‎

Automne 2018

 
Description du cours - Automne
 
L'accent est mis sur un travail d'intériorisation.
 
Notre travail s'oriente autour de ce thème.  Le retour vers l'intérieur et l'état de contemplation.
 
L'élément « Métal » et les organes poumons et gros intestin sont associés à cette saison.
 
Nous nous attardons particulièrement à la respiration, à des postures, des mouvements, des méditations et des do-in (auto-massage) qui ouvrent les méridiens poumon et gros-intestin et qui renforcent l'énergie défensive (système immunitaire).
 
Nous explorons, entre autres, la série « S'ouvrir dans toutes les directions », quatre mouvements taoïstes qui favorisent une respiration profonde et une bonne circulation dans les méridiens poumon et gros-intestin.
 
En fin de séance, notre méditation sera soutenue par la pratique de « La Petite Circulation Céleste » un grand classique du Qi Gong qui harmonise chacun des centres énergétiques du corps.
 
 
Automne 2018
 
En plus du contenu énoncé plus haut, nous explorerons cet automne une série de mouvements appelée « Wu Dang Qi Gong ».  Cette forme de Qi Gong s'est développée chez les taoïstes des temples de la montagne sacrée Wu Dang.  Le style Wu Dang est caractérisé par un travail interne qui convient bien à l'énergie yin de l'automne.  La puissance du style interne réside dans la concentration de l'esprit, la lenteur des mouvements et le non-effort.  Entretenir la santé, assouplir le corps, renforcer le système immunitaire, cultiver le calme sont les buts recherchés dans le style Wu Dang.
 
Des mouvements aux noms très évocateurs : « Le dragon plonge dans la mer », « L'hirondelle s'envole haut dans le ciel », « L'aigle ouvre ses ailes », « Le dragon et le tigre se rejoignent », etc.
 
Le maître Yves Réquéna avec qui j'ai étudié cette série de mouvements les appelle « Les Mouvements du Bonheur » puisqu'il n'y a pas de vœu plus cher que d'être heureux et en bonne santé comme il proclame.