Qi Gong‎ > ‎

Automne 2017

 
Description du cours - Automne
 
L'accent est mis sur un travail d'intériorisation.
 
Notre travail s'oriente autour de ce thème.  Le retour vers l'intérieur et l'état de contemplation.
 
L'élément « Métal » et les organes poumons et gros intestin sont associés à cette saison.
 
Nous nous attardons particulièrement à la respiration, à des postures, des mouvements, des méditations et des do-in (auto-massage) qui ouvrent les méridiens poumon et gros-intestin et qui renforcent l'énergie défensive (système immunitaire).
 
Nous explorons, entre autres, la série « S'ouvrir dans toutes les directions », quatre mouvements taoïstes qui favorisent une respiration profonde et une bonne circulation dans les méridiens poumon et gros-intestin.
 
En fin de séance, notre méditation sera soutenue par la pratique de « La Petite Circulation Céleste » un grand classique du Qi Gong qui harmonise chacun des centres énergétiques du corps.
 
 
Automne 2017
 
En plus de ce qui est mentionné plus haut, cet automne c'est le Zhi Neng Qi Gong qui orientera notre travail.  On traduit Zhi Neng Qi Gong par « Qi Gong de la sagesse intérieure ».
 
Pour les taoïstes, la sagesse, c'est l'art de savourer la vie.  Les taoïstes ont toujours été préoccupés par la longévité, mais pas à n'importe quel prix.  Pour eux, il est important de maintenir la forme physique en cultivant l'énergie et la vitalité.
 
Le Zhi Neng Qi Gong est un Qi Gong méditatif qui insiste sur l'immobilité.  Nous nous initierons à un enchaînement de postures en prenant le temps de s'arrêter dans chacune d'elles pour en sentir la force et l'énergie qui l'anime.  Un travail d'harmonisation qui intervient sur tous les organes du corps tout en installant une paix de l'esprit.