Qi Gong‎ > ‎

Automne 2014

 
Description du cours - Automne
 
L'accent est mis sur un travail d'intériorisation.
 
Notre travail s'oriente autour de ce thème.  Le retour vers l'intérieur et l'état de contemplation.
 
L'élément « Métal » et les organes poumons et gros intestin sont associés à cette saison.
 
Nous nous attardons particulièrement à la respiration, à des postures, des mouvements, des méditations et des do-in (auto-massage) qui ouvrent les méridiens poumon et gros-intestin et qui renforcent l'énergie défensive (système immunitaire).
 
Nous explorons, entre autres, la série « S'ouvrir dans toutes les directions », quatre mouvements taoïstes qui favorisent une respiration profonde et une bonne circulation dans les méridiens poumon et gros-intestin.
 
En fin de séance, notre méditation sera soutenue par la pratique de « La Petite Circulation Céleste » un grand classique du Qi Gong qui harmonise chacun des centres énergétiques du corps.
 
 
Automne 2014
 
Nous ferons cet automne une forme appelée Wu Dang Qi Gong.
 
Située au sud est de la Chine, la montagne Wu Dang est devenue au cours des âges, le lieu de retraite des moines et des nonnes taoïstes qui décidaient de consacrer leur vie au développement spirituel.
 
Le style Wu Dang est nommé « interne » pour définir la lenteur des gestes, sans l'utilisation de la force physique ou même de la vitesse.  Toute la puissance du style interne réside dans la concentration mentale du pratiquant.  Son origine philosophique est taoïste.
 
Les mouvements du Wu Dang pratiqués régulièrement participent à rétablir la santé, lorsque celle-ci est défaillante, à augmenter la confiance en soi, à rendre notre corps plus souple et à nous prémunir contre les maladies en renforçant notre immunité.  Ces mouvements procurent aussi de la détente, du calme.  Plus encore, ils éveillent l'esprit à une autre façon de percevoir le monde non centrée sur soi-même et à développer une profonde sérénité.
 
En tant qu'êtres humains qu’avons-nous de vœux plus chers que d'être heureux et en bonne santé.  C'est pourquoi Yves Réquéna, avec qui j'ai appris le Wu Dang Qi Gong, l'appelle « Les Mouvements du Bonheur ».