Le Serpent et la Tortue

 
 
Le Serpent et la Tortue
 
 
Les qualités du Serpent sont la flexibilité, l’adaptabilité et la vivacité.  La Tortue nous propose la lenteur, la profondeur et la sagesse dans la persévérance et la continuité.  Ce sont ces qualités qui vont inspirer notre travail au cours de cet atelier.
 
Le Serpent et la Tortue sont associés à l’élément de l’Eau et à la saison de l’Hiver.  En médecine chinoise, l’énergie s’adapte au cycle des saisons.  Les Reins sont les organes associés à l’Hiver.  C’est donc important de supporter les Reins et de les fortifier lorsque nous nous rapprochons de cette longue saison.
 
Ce sera le focus de cet atelier.
 
La vision taoïste qui soutient le Qi Gong considère l’énergie vitale contenue dans les Reins comme notre source pour cultiver la santé et engendrer un bon tonus énergétique.  Les mouvements du Serpent et de la Tortue travaillent en ce sens.  Ils sont simples à apprendre, faciles à intégrer dans une pratique régulière et procurent rapidement des effets bienfaisants à tous les niveaux.
 
Dans cet atelier, nous insisterons également sur un travail d’assouplissement avec la série de mouvements « yin-yang » qui intervient sur toutes les articulations et qui permet à l’énergie de circuler librement à l’intérieur de nous.
 
Une rencontre pour prendre le temps de respirer au milieu des activités automnales. Un appui pour se centrer et se détendre afin de mieux aborder l’hiver.